logo_Let-good_n.gif (2340 octets)

logo_peugeot.gif

PERFORMANCE MOTOS

logo-muz.gif (8990 octets)

montage réglage d'accessoires Performance

Nous écrire: performance@performance-motos.com

http://boutic/performance/menuEntete/menu.htm

INTRODUCTION

le banc de puissance

sonde lambda

plan d'accès

RUBRIQUES

courbes de puissance

Voxan

La 125 RT de MZ

La 125 SM de MZ

Forum Performance Motos

Nos occasions

Liens

Préparation 125 RT & 125 SM

Principe du carburateur

Page d'accueil

Voxan chez performance Motos

Les motos Voxan se singularisent par la qualité exceptionnelle de leur partie cycle tant en termes de confort que d’efficacité, et par la modernité de leur moteur V-Twin dont le tempérament fait déjà référence.

Au delà de cette qualité omniprésente, le concept initial de VOXAN est totalement unique au niveau mondial : la production des différents modèles relève d’un effort de modularité et de standardisation industrielle sans équivalent.
Le châssis et le moteur ont une telle capacité qu’ils sont déclinés à loisir en fonction de chacun des concepts de la gamme .

Ici nous présentons Voxan dans son ensemble ainsi que deux de leurs modèles :

Le Street Scrambler

Le café racer

Particulièrement originale, la partie cycle est réalisée à partir d’un châssis à moteur semi porteur.

Ses atouts s’évaluent dans quatre domaines :

Son dessin original et astucieux présente l’avantage esthétique de laisser le moteur apparent et offre parallèlement de grandes possibilités en termes de modularité de carrosserie et de design.


Le principe épuré de son architecture (deux blocs usinés, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, reliés par deux tubes en acier) permet de réduire au maximum le nombre de pièces constitutives.


Les pièces principales du châssis sont à emploi multiple autorisant ainsi une réelle économie de volume comme de poids. Le bloc avant sert en partie de support de filtre à air, le bloc arrière fait office de réservoir d’huile et permet la fixation du système de suspension, et les tubes de cadre contribuent à la décantation des vapeurs d’huile.


En s’intégrant parfaitement au châssis, le moteur contribue à la rigidité de l’ensemble. La liaison moteur/châssis compte dix points d’accroche.



Elaboré par la Sodemo et mis au point par Voxan, le moteur est un inédit bicylindre en V caractérisé par une forte cylindrée, un angle resserré à 72° et une position longitudinale associée à une inclinaison de 8°.

- 996 cm3 de cylindrée pour une puissance maximum et un couple important.

- Un bicylindre pour le caractère fort et typé que permet une forte cylindrée unitaire.

- Une disposition en V à 72 ° qui offre de multiples avantages :

Réduction naturelle des vibrations moteurs qui rend inutile l'utilisation d'un balancier d'équilibrage . Cette absence d'un balancier d'équilibrage permet d'obtenir une grande vivacité moteur et un caractère affirmé ( moins de pièces en mouvement ).

Grande compacité du bloc moteur.

- Une position longitudinale pour simplifier la chaîne cinématique et abaisser au maximum la position du centre de gravité.

- Une implantation dans le châssis avec une inclinaison de 8° en avant pour dynamiser l’esthétique du bloc moteur et permettre un positionnement de l’embrayage en haut.

Les pistons sont en alliage d'aluminium. Leur tête de forme très pure et leur structure largement nervurée assurent une parfaite résistance tout en diminuant leur masse. Ainsi, le piston nu a une masse de 300g. Un record pour ce type de moteur.

Les bielles sont en acier forgé. Leur chapeau est vissé et non boulonné. Résistance et masse sont ainsi améliorées.

Tout ceci conduit à un vilebrequin particulièrement léger (3,8 Kg), malgré un dessin privilégiant la résistance, raideur et diminution des phénomènes vibratoires.

retour en haut de la page